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Successeurs recherchés – quand un changement d’entrepreneur est prévisionné

Il est déjà clair que de nombreux entrepreneurs prendront leur retraite dans les prochaines années. Selon des enquêtes statistiques, près de 200 000 entrepreneurs recherchent un successeur. Ce n’est pas si facile, car cela dépend plus d’un transfert d’entreprise, comme cela semble à première vue.

Un transfert d’entreprise doit être préparé à long terme, de sorte que tout fonctionne vraiment comme l’imaginent les anciens et les nouveaux entrepreneurs.

Prévoyez beaucoup de temps

Les solutions de relève ne peuvent être réalisées du jour au lendemain. Néanmoins, la recherche montre à maintes reprises que la plupart des entrepreneurs essaient de vendre leur entreprise dans un délai de deux à trois ans, même s’ils n’ont pas encore de plan de mise en œuvre concret. Que ce soit une grosse erreur est généralement très rapide. Un transfert bien planifié prend généralement jusqu’à cinq ans. C’est précisément pour cette raison que les entrepreneurs devraient traiter cette idée suffisamment tôt. A partir du milieu des années 50, la solution de succession sera un sujet pour les entrepreneurs responsables.

Dispositions financières pour le transfert

La décision de transférer votre entreprise aux mains de quelqu’un d’autre ou à votre famille est beaucoup plus qu’une considération économique. Une entreprise est généralement associée à de grandes émotions, car il y a plusieurs années de sa propre vie dans l’entreprise. Pour cette seule raison, il est important que vous créiez d’abord un calendrier répertoriant les tâches les plus importantes. Il est préférable de faire le point sur vos finances commerciales et personnelles. Cet inventaire est important pour évaluer les finances dont vous disposez lorsque vous prenez votre retraite et les finances que l’entreprise doit vendre pour maintenir votre niveau de vie.

Dans ce contexte, précisez si d’autres personnes ou sociétés vous ont droit. Il est préférable que ces réclamations soient réglées avant le transfert prévu de la société. Un problème important dans ce contexte est également la pression fiscale sur les ventes. S’il y a des contrats d’actionnaires ou un testament, ces éléments doivent également être inclus dans vos considérations. S’il n’y a pas de volonté, il sera temps maintenant. De nombreuses entreprises ont déjà été détruites parce que le propriétaire a oublié de céder la société au testament.

Qui sera le successeur ?

En tant qu’entrepreneur, vous décidez de votre successeur. Clarifiez le plus tôt possible avec vos proches qui pourraient reprendre l’entreprise. S’il n’y a personne ici, vous devez déterminer quelles exigences vous imposerez à votre successeur si votre entreprise doit continuer. Les exigences comprennent, entre autres, le savoir-faire nécessaire, les connaissances commerciales ou l’expérience en matière de gestion d’entreprise.

 


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Déterminer la valeur de votre entreprise

Le plus gros obstacle lors de la remise d’une entreprise est souvent le prix d’achat. Ils associent la société à une grande valeur intellectuelle, tandis que le cessionnaire considère l’entreprise de manière réaliste. Le prix d’achat doit être acceptable pour les deux parties si la transaction doit aboutir. Il est important de procéder à une analyse approfondie de tous les aspects économiques, fiscaux, financiers et juridiques à l’avance. Plus l’entreprise est grande, plus l’analyse doit être étendue. Pour les petites entreprises, il suffit souvent de déterminer le prix d’achat dans le cadre de la détermination des bénéfices.

Comment le transfert financier devrait-il avoir lieu ?

Il existe différentes variantes pour le transfert du prix d’achat. Vous pouvez effectuer un paiement unique ou opter pour un versement. En outre, vous avez toujours la possibilité d’organiser des paiements de pension pour votre entreprise. Le financement peut être organisé individuellement et il s’agit également d’une forme mixte. Pour vous en tant que vendeur, bien sûr, le risque est le plus faible si vous recevez le montant convenu en un paiement unique. D’un autre côté, en tant qu’acheteur, vous devriez opter pour des acomptes afin d’avoir la flexibilité financière nécessaire.

Vous devriez envisager un paiement de pension, surtout si l’entreprise est livrée au sein de la famille. Une rente mensuelle est versée jusqu’à votre décès. Bien entendu, le versement d’une pension est une question de confiance, car cela va vous faire perdre votre pension. Si l’entreprise devient insolvable, dans le pire des cas, vos paiements risquent d’échouer. Cependant, l’acheteur est purement légal, même alors obligé de vous faire des paiements, si les bénéfices ne répondent pas aux attentes.

L’alternative – vendre l’entreprise comme une Société coquille vide

Il y a plusieurs raisons de transférer une entreprise. Parfois, le temps ne suffit pas pour bien préparer le transfert ou il y a des raisons de santé pour empêcher une continuation. Mais même alors, il existe une alternative.

Les sociétés ne peuvent pas arrêter leurs activités commerciales du jour au lendemain, mais doivent se conformer aux réglementations légales. Cela prend non seulement beaucoup de temps, mais est également coûteux. Une bonne option est donc de vendre le manteau de l’entreprise.

La liquidation d’une entreprise coûte en moyenne 2 000 CHF sans tenir compte du notaire ou du syndic. En vendant un Société coquille vide, vous économisez en tant que vendeur l’administration complète. Vendez l’entreprise !

Nous opérons avec succès dans ce domaine depuis deux décennies et savons exactement ce qui est important et menons les négociations avec tact, car nous connaissons les liens affectifs qu’une entreprise peut apporter. Il a mis beaucoup de temps, d’argent, d’énergie et de passion dans l’entreprise, c’est donc un grand pas si vous décidez d’abandonner la société. Nous prenons soin de cela, dans la plupart des cas, le traitement est très simple et le transfert est rapide, signé les contrats et vous recevez immédiatement votre argent en espèces ou par virement bancaire. En tant qu’ancien entrepreneur, vous n’êtes pas responsable.

 

Qu’advient-il de l’entreprise ?

Il n’est pas étonnant qu’ils soient émotionnellement liés à votre entreprise parce que vous avez passé de nombreuses années de votre vie ici. Heureusement, il existe également des clients qui souhaitent poursuivre leurs activités en leur faveur. Bien entendu, il joue un rôle important dans l’industrie dans laquelle votre entreprise est employée. Le nouvel entrepreneur modifiera l’entreprise et la modifiera en fonction des nouvelles tâches dans son esprit.

Son avantage est que l’entreprise persiste avec l’inscription au registre du commerce. Il conserve la forme juridique et ne doit pas créer une nouvelle entreprise. Il peut garder votre entreprise sous le même nom ou sous un autre nom (comme convenu avec l’ancien propriétaire). Ainsi, l’acheteur a ses avantages lors de l’achat du contrat-cadre et vous pouvez observer que votre ancienne société est adaptée aux nouvelles conditions du marché.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de plus d’informations sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 041 760 57 84 ou via le formulaire de contact.