+41 41 7605784
 

Accords de libre-échange entre la Suisse et le monde

Les accords de libre-échange sont des traités internationaux conclus entre deux parties (différents pays ou regroupements transfrontaliers) et destinés à garantir la libre circulation des marchandises.

Les accords de libre-échange sont prévus pour développer des connaissances commerciales et pour améliorer l’accès réciproque avec des marchés importants à travers le monde. Leur objectif est d’éradiquer ou du moins de limiter les entraves aux marchés internationaux pour l’économie suisse.  Ces accords visent essentiellement à des dispositions sur la circulation des marchandises, plus particulièrement la suppression des droits de douane et la diminution des obstacles non tarifaires d’emballage, d’étiquetage, des règlements techniques et des quotas d’importation, ainsi que généralement la protection de la propriété intellectuelle.

En plus de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange (AELE), la Suisse a également conclu des accords avec 38 marchés en dehors de l’Union européenne et 28 accords de libre-échange avec l’UE. Il y a de nouveaux contrats en cours de réalisation. Presque toutes les clauses restrictives en Suisse finissent dans le cadre de l’AELE. La Suisse a également le droit de discuter des accords de libre-échange sans la participation de l’AELE, tout comme ils l’ont fait avec le Japon, la Chine et les îles Féroé.

Contenu des accords de libre-échange

Le constituant essentiel de tout accord est le commerce des produits de base, en particulier la diminution des droits de douane et l’ajout de nouvelles frontières commerciales. Ces accords contrôlent le commerce des produits industrialisés, comme les produits des rendements agricoles traités et les poissons. Le Commerce dans les produits agricoles non raffinés est susceptible d’être contrôlé par des contrats agraires consensuels distincts.

Outre le commerce des produits de base, les nouveaux accords dits de «deuxième génération» contiennent également des dispositions pour d’autres aspects souvent mentionnés comme la propriété intellectuelle, le commerce de services, la sauvegarde du commerce compétent dans les équipements, les droits de propriété, les investissements, les règlements techniques et l’obtention civique, les marchés publics ainsi que les normes techniques.

Bénéfices des accords

Les accords conclus avec les partenaires de libre-échange, à l’exclusion de l’ALE et de l’Union européenne, couvrent environ un quart des exportations suisses. Cela correspond à plus de la moitié des exportations de la Suisse vers les marchés en dehors de l’UE. Les accords de libre-échange favorisent notamment la croissance, la création de valeur ajoutée et la compétitivité de la Suisse comme cadre commercial.

Les accords de libre-échange permettent aux consommateurs d’acquérir des produits meilleur marché et de disposer d’un plus grand choix de produits. Les producteurs suisses bénéficient, eux aussi, de tarifs préférentiels quant aux matières premières et aux produits semi-finis.


Vous pouvez également bénéficier, nous avons la société écran pour vous. Avec notre service supplémentaire secrétariat virtuel et adresse de l’entreprise en Suisse nous offrons une infrastructure haut.


ALE sont utilisés par les PME (Petite et moyenne entreprise) suisses trop peu

Selon une étude, commandée par la Switzerland Global Enterprise une commande, le potentiel de l’Accord de libre-échange des enterprises Suisses reste à ce jour largement inexploité.

Dans les zones où les entreprises qui l’adoptent, des économies substantielles peuvent être réalisées, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises. Cependant, de nombreuses PME ne font pas usage de ce droit.

Les privilèges d’un ALE ne sont pas accordées automatiquement, mais doivent être demandés par les PME opérant. Cependant, tous les biens produits en Suisse répondent à la règle d’origine, afin de permettre le traitement préférentiel.

Parce que cette étude, la Suisse Global Enterprise a créé un site Web pour déplacer Swiss PME à une meilleure utilisation de l’ALE.