Dissolution de l’entreprise SA – liquidation ou vente de société coquille vide?

Une entreprise doit être abandonnée pour de nombreuses raisons, mais dans tous les cas, les tâches à accomplir et la liquidation subsistent. Les exigences légales et les délais doivent être respectés, les documents doivent être déposés en toute sécurité pendant de nombreuses années et l’administration fiscale souhaite également être impliquée dans la tâche de l’entreprise. Heureusement, il existe également une alternative à la liquidation, qui est associée à moins d’efforts et de coûts.

Le déroulement d’une tâche de l’entreprise

Jusqu’à ce qu’une entreprise puisse être supprimée du registre du commerce, elle nécessite une préparation plus longue et un travail d’organisation. La base est toujours la décision de l’Assemblée générale. Le nombre d’actionnaires devant voter en faveur de la dissolution est généralement spécifié dans les statuts. Une majorité simple ou qualifiée peut donc être requise. La décision est prise sous la supervision d’un notaire qui doit émettre un acte public à ce sujet.

L’assemblée générale décide la dissolution de l’AG

Étapes importantes de fermeture de l’entreprise

Si une société anonyme AG doit être dissoute en Suisse, un liquidateur doit être nommé pour prendre en charge l’exploitation de la société. Il peut soit être nommé par la Société, soit par un juge. Il est généralement nommé par un juge quand au moins un des actionnaires l’exige pour une bonne cause. La prochaine étape est l’enregistrement pour la dissolution de la société.

Le liquidateur est notamment chargé de contacter le Feuille officielle suisse du commerce FOSC afin d’annoncer publiquement trois appels de dette. Cela peut se dérouler sur trois jours consécutifs, mais également avec un intervalle de temps des appels individuels. La notification est destinée à informer les créanciers de la dissolution de la société. Vous avez ensuite la possibilité de faire valoir vos revendications dans un délai d’un an. Si vous appartenez vous aussi aux créanciers d’une entreprise, le Schweizerische Handelsblatt devrait être une lecture incontournable pour que vous puissiez même obtenir de l’argent de débiteurs difficiles.

La liquidation / liquidation de l’AG

Avec la reprise commence la tâche commerciale réelle. Cela peut prendre plusieurs années. Le liquidateur a pour tâche de dresser un inventaire complet de l’actif et un bilan. Il doit également mettre fin aux activités quotidiennes, respecter les obligations de la société et réaliser les actifs. Si les avoirs sont inférieurs à la dette, il doit en informer le juge. Le juge annonce alors la faillite de l’entreprise.

Au plus tôt un an après l’annonce du troisième appel de créance, le liquidateur est autorisé à demander la radiation de la société du registre du commerce si, à ce moment, l’utilisation est complètement terminée. Si la récupération est toujours en cours, la société ne peut pas encore être supprimée du registre du commerce.

 


Une alternative beaucoup moins chère et plus rapide à la liquidation est la vente de société coquille vide. Soyez intelligent et économisez de l’argent, du temps et des nerfs et vendez-nous votre société anonyme


 

Une liquidation entraîne des coûts

Dans la plupart des cas, l’argent d’une société ouverte, qui doit être dissoute, est déjà une denrée rare. Néanmoins, une liquidation est toujours associée à des coûts supplémentaires. Comme pour la fondation, par exemple, la suppression ou la dissolution de la société doit être rendue publique. À cette fin, un notaire ou un syndic doit être activé. Les deux ne travaillent pas sans salaire. En moyenne, le coût de la liquidation d’une entreprise publique s’élève à 4 000 francs suisses. Un grand rôle pour une entreprise en difficulté financière peut aussi être le bon moment. Plus le processus de liquidation de la société par actions est long, plus le processus devient coûteux. Heureusement pour certaines entreprises, il existe un autre moyen de vente que nous vous présentons comme suit.

Une tâche métier d’un AG prend beaucoup de temps et coûte de l’argent

La vente de société coquille vide est une bonne alternative

La liquidation peut être une affaire de longue haleine, qui entraîne en tout cas des coûts relativement élevés. Il est donc préférable dans de nombreux cas de vendre une société coquille vide. Ce processus est simple et rapporte à l’entreprise. Pour cette variante, vous pouvez recevoir une offre de notre part. Nous passerons en revue votre entreprise et vous ferons un devis irrésistible.

Avantages de la vente de sociétés coquille vide

La vente de sociétés coquille vide a de grands avantages pour les deux côtés. Elle aide à se débarrassent de la société plus rapidement et vous fait même gagner de l’argent. Plutôt que d’investir beaucoup d’argent et de temps, c’est une alternative intelligente à la liquidation. Chez adauctus GmbH, nous nous sommes spécialisés dans l’achat et la vente de sociétés coquille vide. En tant que vendeur, vous pouvez vous débarrasser d’une entreprise non rentable plus rapidement et à moindre coût, mais le nouvel acheteur obtient une entreprise connue sur le marché depuis un certain temps et qui tire parti du fait que la société est déjà cotée à de nombreux endroits et a une histoire.

Un autre grand avantage est l’histoire et la solvabilité associée de la société, car celle-ci existe depuis de nombreuses années, la négociation avec les banques et les fournisseurs est beaucoup plus facile. Il n’est pas rare que des entreprises de longue date aient également l’avantage que le nom est connu et bien reçu par les clients. Cela rend la vente de la société coquille vide une option valable pour les deux côtés ! -> Demander une offre pour votre SA aujourd’hui !