La dissolution et la liquidation d’une SARL Suisse

Pour dissoudre une SARL, certaines lois doivent être observées. Cela ressemble à la dissolution d’une société par actions. La différence est qu’ici la dissolution ne doit pas être décidée par l’assemblée générale, mais par l’assemblée des actionnaires. Cette décision doit être authentifiée publiquement par un notaire.

Raisons de la dissolution de la SARL

La dissolution peut avoir plusieurs raisons. Une raison commune est la situation économique de la SARL, simplement parce que trop peu de profits sont générés. Mais aussi l’ouverture d’une faillite peut être responsable de l’établissement ou peut déjà être spécifiée dans les statuts, dans quelles conditions la SARL doit être abandonnée. Sous certaines conditions, la dissolution peut être prescrite par la loi.

L’assemblée des actionnaires décide la dissolution de la SARL

Que se passe-t-il pendant la liquidation ?

Si l’assemblée des actionnaires décide la dissolution de la société à responsabilité limitée avec au moins les deux tiers des voix, celle-ci entre en phase de liquidation. Si aucun liquidateur officiel n’a été élu, la direction ou une personne préalablement désignée dans la loi est chargée de la liquidation. Il est important qu’au moins un des liquidateurs ait son domicile en Suisse et la correction pour représentation. Les liquidateurs doivent être inscrits au registre du commerce. Les liquidateurs qui ne sont pas nommés par le tribunal peuvent être rappelés à tout moment par l’assemblée des actionnaires. Pendant la liquidation, la SARL reste pleinement légale et apte à agir, mais uniquement dans la mesure où ses actions sont propices à la liquidation.

Devoirs et obligations de la SARL pendant la liquidation

Avant que la SARL puisse être dissoute, la résolution doit être adoptée par l’assemblée des actionnaires. Cette décision doit être certifiée publique et inscrite au registre du commerce. Ce n’est qu’alors que la SARL devient une SARL en liquidation. Les liquidateurs sont chargés de procéder à la dissolution et en rendent compte à l’assemblée des actionnaires. Le fait que la SARL soit dans la résolution doit être visible dans le nom de la société par une note correspondante. Lorsque la SARL est complètement dissoute, elle sera radiée du registre du commerce. Avec cet acte officiel, elle met officiellement fin à son activité.

 


Une alternative beaucoup moins chère et plus rapide à la liquidation est la vente des sociétés anonymes inactives. Soyez intelligent et économisez de l’argent, du temps, de l’énergie et vendez-nous votre SARL


 

Stockage de documents

Comme pour toutes les autres formes de commerce, la SARL a également une réglementation pour le stockage des documents les plus importants. Cela ne s’applique pas seulement au type de document, mais également à la durée de stockage. La plupart des documents ont une durée de conservation de dix ans. Différent est l’exigence de stockage. Les documents de gestion et les documents comptables doivent être conservés par écrit, électroniquement ou sous une forme comparable. Il est important que les fichiers et les documents soient lisibles à tout moment ou rendus lisibles. Les bons qui constituaient un motif d’inscription dans le livret principal doivent également être conservés.

Les documents doivent être conservés pendant 10 ans.

Pour eux, ils doivent soit avoir une signature électronique qualifiée, soit être signés sur papier dans l’original. Pour les documents de révision et les documents commerciaux, le législateur prévoit le stockage sous forme de fichier électronique avec une signature qualifiée correspondante ou sous forme de document original avec signature. Le législateur stipule que les répertoires de la coopérative et du livret principal, ainsi que les rapports annuels, doivent être accessibles à tout moment. Les documents doivent être conservés en toute sécurité à l’endroit où ils sont déterminés par les liquidateurs ou par le bureau du registre du commerce compétent. Pour tous les documents, la période de conservation commence à la fin de l’exercice en cours.

Quelle est la liquidation ?

Les tâches dans la dissolution d’une SARL sont très polyvalentes. Non seulement les actifs doivent être liquidés, mais le remboursement des dettes doit également être organisé. Une liquidation peut prendre jusqu’à deux ans et entraîner de nombreux coûts. Pendant toute la dissolution, les liquidateurs sont responsables des avoirs et de la liquidation. Vous devez terminer les travaux non terminés, comme convenu avec la société actuelle. Les contrats doivent être respectés jusqu’au bout. Jusqu’à la radiation complète du registre du commerce, les liquidateurs doivent représenter la société dans toutes les transactions juridiques liées à la liquidation de la SARL. Si nécessaire, ils peuvent conclure de nouvelles affaires, conclure des règlements et des accords d’arbitrage ou mener les processus nécessaires.

Une liquidation prend beaucoup de temps et peut aller jusqu’à 2 ans.

Une autre tâche des liquidateurs est le bilan qu’ils doivent créer dans les délais prescrits pour la dissolution de la SARL. De cette manière, il convient de s’assurer que les actifs de la société sont correctement identifiés au moment de la dissolution. Si la dissolution de la société à responsabilité limitée s’étend sur une période plus longue, des états financiers intermédiaires doivent être préparés.

Ensuite, tous les créanciers de la société doivent être notifiés. Ceci s’applique également aux créanciers inconnus. Pour les trouver, un appel à la dette publique doit être effectué à trois reprises auprès du bureau commercial suisse SHAB. Les créanciers ont alors la possibilité d’enregistrer leurs créances jusqu’à la distribution des actifs de la société. Si cela ne se produit pas, le montant qui leur est dû doit être déposé devant le tribunal. Il en va de même pour les dettes de la Société qui ne sont pas encore échues ou en litige.

Vente de manteaux comme une meilleure alternative

Une alternative beaucoup moins chère et plus rapide est la vente d’une société coquille vide Suisse. Comparé à la liquidation d’une société à responsabilité limitée, ce processus est relativement simple et vous pouvez également réaliser un profit en vendant la société. Lors des ventes société coquille vide Suisse, seule la forme juridique de la SARL est vendue sans aucun actif tel que voiture ou inventaire. Le manteau représente la couverture de la société. Pour vous, vendeur, cette vente apporte, outre le bénéfice financier, un gain de temps considérable.

Avez-vous des questions? Contactez-nous maintenant